top of page

Hiroshima : "Plus jamais ça"


Le 6 Aout 1945, les Etats-unis lancent la première bombe atomique sur la ville historique d'Hiroshima pour montrer aux yeux du monde leur suprématie et imposer au Japon leurs vues politiques.

Le nombre de personnes tuées par l'explosion, la chaleur et l'incendie géant consécutif est difficile à déterminer. les Etats-unis avancent le nombre de 70 000 morts. Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d'Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts. Des décès seront causés ultérieurement par divers types de cancers.

le parc du mémorial pour la Paix

Monument de la Paix des enfants

Sadako SASAKI

Quand la première bombe atomique de l' histoire a atteri sur Hiroshima, le 6 Aout 1945 à 8h15, Sadako SASAKI avait 2 ans. Tous ses voisins étaient morts et elle n'était pas blessée c'est ce qu'on croyait.

Jusqu'à ses 12 ans, elle vécut normalement, comme une petite fille normale et gagna pas mal de courses à pied. Un jour, Sadako SASAKI fit un marathon et arriva la première et fit gagner son équipe puis se sentie un peu faible. Elle se dit que c'était la fatigue. Un jour elle se sentit tellement fatiguée qu'elle tomba par terre et n'arriva plus à se relever. Elle eut un cancer du sang du à la bombe atomique.

Sadako SASAKI allait sans doute mourir. Entre temps, sa meilleure amie lui dit une ancienne légende : "si tu fais 1000 grues en papier, tu survivras".

Malheureusement, elle mourut le 25 octobre 1955 avec ses 644 grues.

sa classe continua à faire des grues en sa mémoire.

Aujourd'hui, les enfants du monde entier dont la France et la Réunion, font des grues en sa mémoire.

La grue est maintenant devenue l'îcone de la Paix.

Flamme de la paix et le seul bâtiment restant depuis l'explosion

Pour un peu plus de légèreté....nous avons profité de la ville à l'ambiance nonchalante d' Hiroshima : pique-nique, bonbons, jeux vidéos......

Ballades dans Hiroshima et restos à gogo

Spécialité d'Hiroshima : les Okonomis

Les huitres au barbecue


bottom of page